Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Qui S’étrangle…
Le poème ‘Qui S’étrangle…’ de René Daumal est une exploration intense des luttes intérieures de l’être humain. Écrit au 20ᵉ siècle, ce poème met en lumière les paradoxes de la vie, où chaque acte d’autodestruction semble mener vers une forme d’émancipation. Daumal, figure centrale du surréalisme, apporte ici une vision profonde et troublante sur la condition humaine, invitant le lecteur à réfléchir sur ses propres combats.
Qui s’étrangle s’étrange; mais qui se laisse étrangler n’est plus étranger. Qui se tue se mue ; mais qui se laisser tuer n’est plus muet. Qui se saoule s’esseule ; mais qui se laisse saouler n’est plus seul. Qui se pend se vend; mais qui se laisse pendre n’est plus à vendre. Qui s’ennuie se nuit; mais qui se laisse ennuyer sort de la nuit.
À travers ‘Qui S’étrangle…’, René Daumal nous pousse à contempler la complexité de notre existence. Ce poème résonne encore aujourd’hui et encourage les lecteurs à partager leurs impressions ou à découvrir d’autres œuvres de cet auteur fascinant.