Tristan Derème, poète du début du 20ᵉ siècle, nous invite à une célébration de l’esprit à travers son poème ‘Si Tu As Bu le Vin Suprême des Idées’. Dans un contexte où la réflexion et la contemplation sont au cœur de l’existence, ce poème évoque la puissance des livres et l’effet enivrant des idées. Découvrez comment l’auteur combine la beauté de la langue avec des images vibrantes pour capturer l’essence même de la pensée intellectuelle.
Si tu as bu le vin suprême des idées, Pour toi le ciel est noir et les vierges ridées. Et, les contrevents clos aux splendeurs des étés, Tu t’exaltes devant tes livres annotés ; Les pages dans le soir vibrent comme des ailes Et l’encrier jette des gerbes d’étincelles. Ainsi le front courbé sous la lampe tu lis, Drapant ton rêve dans l’orgueil aux larges plis, Jusqu’à l’heure où, poussant la porte d’un doigt frêle, Elle apparaît, riant sous sa petite ombrelle.
Ce poème nous rappelle l’importance des idées et de la littérature dans nos vies. N’hésitez pas à plonger plus profondément dans l’œuvre de Tristan Derème et à partager vos réflexions sur cette célébration du beau.