Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Sonnet X
Le Sonnet X de Nicolas Vauquelin des Yveteaux nous plonge dans une réflexion poignante sur la liberté d’esprit et la quête de la vertu. Écrit au XVIIe siècle, ce poème illustre comment l’esprit humain, dès sa naissance, se soustrait aux pièges de la vanité matérielle. C’est une invitation à transcender les plaisirs éphémères pour embrasser des valeurs plus durables et spirituelles.
Esprit, dĆØs le berceau dans le ciel emporté, Qui dédaignes l’éclat des choses moins durables, Et toujours t’arrêtant aux desseins honorables, Ne t’es jamais soumis Ć nulle vanité; Sujet Ć la raison, tu vis en liberté; Tant de vaines grandeurs, aux autres admirables, Tant de plaisirs pipeurs ‘, tant d’honneurs misérables, N’ont jamais pu toucher tes ans ni ta beauté. Le plaisir de nos jours, qui sans cesse varie, Est semblable aux couleurs d’une plaine fleurie, Qu’on voit aprĆØs six mois en neiges se tourner; Mais nos saintes amours sont hors de la nature, Le Ciel et la Vertu seront leur sépulture; Car jamais les saisons ne les pourront borner.
À travers ce sonnet, des Yveteaux nous pousse à réfléchir sur notre propre rapport aux valeurs et aux plaisirs de la vie. Explorez davantage ses œuvres inspirantes et partagez vos réflexions sur la beauté de la pensée libre.