Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Sonnet Xx
Le Sonnet XX de Siméon-Guillaume de La Roque est une œuvre poignante qui capture la nature éphémère de l’amour. Écrit dans le contexte du 17ᵉ siècle, ce poème révèle le conflit entre le désir ardent et la fragilité des sentiments. À travers des métaphores richissimes, l’auteur exprime sa douleur face à un amour insaisissable, rendant cette œuvre intemporelle et profondément résonnante.
Je voyageois un jour sur le fleuve de Seine Avecque la beautĆ© qui me rend langoureux, Helas ! qui me disoit ces beaux mots amoureux Que Narcis adressoit Ć son image vaine : J’estois son seul espoir, son plaisir, et sa peine, Le seul bien qui rendoit ses esprits bien heureux, J’estois son petit cÅ“ur, sa lumiĆØre sereine, Et le Temple oĆ¹ sans fin elle adressoit ses vÅ“ux : Puis elle me disoit, Ć´ ma belle pensĆ©e, Faisons que nostre Amour ne soit jamais faussĆ©e, Et que malgrĆ© la mort elle vive au tombeau : Jamais d’un autre Amant je ne seray Maistresse ; Et pour t’en asseurer j’en signe la promesse, Mais enfin j’apperƧeu qu’elle escrivoit en l’eau.
Réfléchissez à la manière dont l’amour peut être à la fois source de joie et de souffrance. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de La Roque pour découvrir davantage de ses réflexions poétiques sur les thèmes de l’amour et de la beauté.