Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Un Ami Vif Vint a la Dame Morte
‘Un Ami Vif Vint à la Dame Morte’ est un poème captivant de Marguerite de Navarre, illustrant avec finesse la lutte entre l’amour et la mort. Écrit au 16ᵉ siècle, ce poème met en lumière les tensions émotionnelles qui surgissent lorsque l’on tente de transcender les frontières de la vie et de la mort. À travers une narration poignante, l’auteur invite les lecteurs à réfléchir sur l’affection et le chagrin que la mort peut engendrer.
Un ami vif vint à la dame morte, Et par prière il la cuida tenter De le vouloir aimer de même sorte, Puis la pressa juqu’à la tourmenter ; Mais mot ne dit, donc, pour se contenter, Il essaya de l’embrasser au corps. Contrainte fut la Dame dire alors : » Je vous requiers, Ãī Ami importun, Laissez les morts ensevelir les morts, Car morte suis pour tous, sinon pour un. «
Ce poème de Marguerite de Navarre plonge le lecteur dans une réflexion profonde sur l’amour et la perte. Nous vous encourageons à explorer davantage ses œuvres pour découvrir la richesse de sa poésie.