Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Bayonne ! un Pas Sous les Arceaux
Le poème ‘Bayonne ! un Pas Sous les Arceaux’ de Paul-Jean Toulet, extrait de son recueil ‘Les contrerimes’ (1921), évoque avec sensibilité la douleur des souvenirs et l’attachement à un lieu chargé d’émotions. À travers des vers riches et chargés d’images, Toulet nous transporte dans l’intimité d’un personnage tourmenté, mêlant nostalgie et mélancolie. Cet ouvrage, signe de la poésie moderne, mérite d’être redécouvert pour sa profondeur et sa beauté.
Contrerime XLI. – » Bayonne ! Un pas sous les Arceaux, Que faut-il davantage Pour y mettre son héritage Ou son coeur en morceaux ? Où sont-ils, tout remplis d’alarmes, Vos yeux dans la noirceur, Et votre insupportable soeur, Hélas ; et puis vos larmes ? » Tel s’enivrait, à son phébus, D’un chocolat d’Espagne, Chez Guillot, le feutre en campagne, Monsieur Bordaguibus. Extrait de: Les contrerimes (1921)
Ce poème nous pousse à réfléchir sur la force des souvenirs et l’attachement que nous avons envers des lieux empreints d’histoire. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Paul-Jean Toulet pour découvrir la richesse de son univers poétique.