Le poème ‘Céleste’ de Paul Neuhuys est une œuvre fascinante qui mélange légèreté et absurdité. Écrite au début du XXe siècle, cette pièce utilise des métaphores audacieuses pour aborder des thèmes comme la communication et la perception. À travers des jeux de mots savants, Neuhuys nous invite à une réflexion douce-amère sur notre rapport aux autres et à nous-mêmes.
Elle était leste dans ses gestes comme en ses propos. Céleste: — Pas plus d’ailleurs que la laitière la laitière à part entière je n’aime la maraîchère, la maraîchère en jachère… Quand Dame Raison plate et sèche nous vient décocher sa flèche, les mots sont des lions en cage qu’il faut pousser au fornicage — Elle était leste dans ses gestes comme en ses propos. Céleste! Apollinaire a fait école: octroyons-nous quelques alcools.
À travers ‘Céleste’, Paul Neuhuys nous pousse à interroger la légèreté de nos mots et nos gestes. Ce poème, riche en sens et en jeu de langage, mérite d’être redécouvert et partagé. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur fascinant et à partager vos impressions.