La Belle Matineuse, écrite par Vincent Voiture, est un poème qui évoque la beauté sublime de l’aurore à travers l’apparition d’une nymphe divine. Ce poème, ancré dans le XVIIe siècle, célèbre les thèmes de la nature, de l’amour et du début d’une nouvelle journée. À travers des métaphores brillantes et des images délicates, l’auteur nous transporte dans un moment magique où le matin se dévoile sous un jour nouveau.
Des portes du matin l’Amante de Céphale, Ses roses épandait dans le milieu des airs, Et jetait sur les cieux nouvellement ouverts Ces traits d’or et d’azur qu’en naissant elle étale, Quand la Nymphe divine, à mon repos fatale, Apparut, et brilla de tant d’attraits divers, Qu’il semblait qu’elle seule éclairait l’Univers Et remplissait de feux la rive Orientale. Le Soleil se hâtant pour la gloire des Cieux Vint opposer sa flamme à l’éclat de ses yeux, Et prit tous les rayons dont l’Olympe se dore. L’Onde, la terre et l’air s’allumaient alentour : Mais auprès de Philis on le prit pour l’Aurore, Et l’on crut que Philis était l’astre du jour.
‘La Belle Matineuse’ rappelle la magie des débuts et l’émerveillement que chaque jour peut apporter. Nous vous invitons à réfléchir sur la beauté présente dans votre propre quotidien et à explorer davantage les œuvres de Vincent Voiture pour découvrir d’autres joyaux de la poésie française.