Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Chanson
Le poème ‘Chanson’ de Peire Raimon de Toulouse nous plonge dans les tourments d’un amoureux en quête de l’approbation de sa bien-aimée. Écrit au Moyen Âge, ce poème illustre les nuances de l’amour courtois, un thème cher aux troubadours de l’époque. Par ses vers touchants, Raimon exprime à la fois l’angoisse de la révélation des sentiments et la beauté du désir, suscitant l’empathie du lecteur.
Certes j’ai appris d’Amour Comme il sait piquer du dard. Mais j’ignore encor comment Il sait guérir gentement. Je connais le médecin Qui seul me rendrait la vie, Mais si je n’ose, à quoi bon Lui dévoiler ma blessure ! Ma sottise me tuera Si je ne peux pas lui dire Et lui montrer mon chagrin. Nul ne peut me secourir. Sauf elle, courtoise, gaie, Que j’aime, que je chéris. Mais quoi, demander merci ? J’ai trop peur de lui déplaire ! Au loin quand je l’aperçois J’ai grand désir de pouvoir À genoux venir à elle. Et parvenu à ses pieds. Mains jointes lui rendre hommage Comme serf doit au seigneur. Puis implorer sa pitié Sans souci des malveillants. En vous seule, bonne Dame, Tout bonheur germe et fleurit. Je vous aime et vous désire. C’est de foi bonne et limpide Que je demande pitié. Je promets d’être discret Et plus fidèle (Dieu m’aide !) Que ne fut Landric à Aye. Mon cher Diamant, mon jongleur. Je t’en prie, cours à Toulouse Chanter le chant que voilà.
Ce poème généreux de Peire Raimon invite à réfléchir sur les défis de l’amour et la fragilité des désirs. N’hésitez pas à partager vos réflexions sur cette œuvre ou à explorer davantage l’univers poétique de cet auteur fascinant.