Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Cheveux D’argent Refrange et Retort
Le poème ‘Cheveux d’argent’ de Mellin de Saint-Gelais plonge le lecteur dans une réflexion intime sur la beauté éphémère et les liens tragiques entre l’amour et la mort. Écrit durant la Renaissance française, ce poème illustre parfaitement la fascination de l’époque pour la beauté et la sensibilité. La rencontre de ces deux thèmes universels, décrits avec une délicatesse lyrique, incite à explorer davantage cette œuvre intemporelle.
Cheveux d’argent refrangé et retort, Espars au tour d’un visaige doré ; Frond refroncy qui m’as decolloré Me conviant d’aymer mesme la mort Te voyant butte et d’amour et de mort ; Oeil de pur nacre, oeil qui fuis à grand tort Tout oeil cherchant quelque object honoré ; Nez de pourfire et brunze elabouré, Sur qui l’envye ne feit onc nul effort ; Sourcy d’estuch droict et continué, Qui n’as en rien le tour diminué De l’ample bouche azuree et celeste ; Dens qui formez entre geaist et hebeine Mille propoz qui me tiennent en peine, Sentez vous point mon mal aspre et moleste ?
Ce poème nous pousse à méditer sur la nature fugace de la beauté et l’impact de l’amour sur notre existence. N’hésitez pas à découvrir plus d’œuvres de Mellin de Saint-Gelais pour enrichir votre expérience poétique.