Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Église de Saint-Augustin
Le poème ‘Église de Saint-Augustin’ de Paul-Jean Toulet nous plonge dans une réflexion à la fois architecturale et spirituelle. Écrit au début du 20ᵉ siècle, ce poème illustre les tensions entre l’opulence de la foi et la tristesse profonde que cela peut engendrer. Toulet, avec sa plume habile, parvient à capturer l’esprit d’un lieu chargé d’histoire et d’émotions complexes.
Église de Saint-Augustin, Au porche maigre, à l’ample dôme Dont les cloches seraient à Rome Beaucoup mieux qu’ici, le matin, Si ta circonspecte opulence Ignore cette violence Qui nous abyme en oraison, C’est que Dieu même est resté triste Qu’on prît pour bâtir sa maison Un architecte calviniste. Extrait de: Dixains
Ce poème de Paul-Jean Toulet nous rappelle que même dans la grandeur de la foi, il peut exister un sentiment de tristesse. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur pour découvrir davantage de réflexions profondes sur la vie et la spiritualité.