Le poème ‘Cuir et Clous’ de Norge, influent poète du XXᵉ siècle, illustre brillamment le combat entre la douleur corporelle et l’élévation spirituelle. En utilisant des métaphores liées au cuir et aux clous, l’auteur parvient à évoquer des sensations fortes et à faire réfléchir sur la condition humaine. À travers ce poème, Norge nous invite à plonger dans une expérience émotionnelle intense qui résonne encore aujourd’hui.
Clous de la croix, cuir de botte -Long vivre, long penser, long aller. Clous du portail, cuir de hotte -Jours percés, jours tannés, jours salés. Fil et clous, semelle, empeigne. Pied serré dans la botte à piéton. Bon pied, il faut que tu saignes. Il faut que tu t’encornes, talon. Pluie et cailloux pour la trotte ; Troupaille. encore un peu de jarret ! Le mal de pied fait la botte. Le mal de cœur fait le cœur, après. Clous de la croix bien forgés. Et le rose enfant disait, je crois, D’un sang gaîment enragé : « Je reclouerai Jésus sur la croix ! »
En conclusion, ‘Cuir et Clous’ est un témoignage poignant de la dualité de la souffrance et de la foi. Ce poème encourage les lecteurs à explorer davantage l’œuvre de Norge et à réfléchir sur leurs propres luttes et croyances.