Dans ‘La Lettre’, Henri Barbusse nous offre une plongée poignante dans les méandres de l’amour et de la nostalgie. Écrit au début du 20ᵉ siècle, ce poème résonne avec la mélancolie d’une époque marquée par des bouleversements émotionnels. Barbusse, connu pour son engagement littéraire et social, s’adresse à un destinataire chargé de souvenirs, captivant ainsi le lecteur avec ses mots délicats et évocateurs.
Doucement. Je t’écris et la lampe écoute. L’horloge attend à petits coups ; Je vais fermer les yeux sans doute Et je vais m’endormir de nous… La lampe est douce et j’ai la fièvre ; On n’entend que ta voix, la voix… J’ai ton nom qui rit sur ma lèvre Et ta caresse est dans mes doigts. J’ai de la douceur de naguère ; Ton pauvre cœur sanglote en moi ; Et mi-rêvant, je ne sais guère Si c’est moi qui t’écris, ou toi… Extrait de: Pleureuses
À travers ‘La Lettre’, Barbusse nous invite à réfléchir sur la profondeur des sentiments et la manière dont nos souvenirs façonnent notre présent. N’hésitez pas à explorer d’autres écrits de cet auteur fascinant et à partager vos pensées sur ce poème touchant.