back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !
Article précédent
Article suivant

La Nymphe Salmacis

Le poème ‘La Nymphe Salmacis’ de Nicolas de Rampalle est une œuvre sublime qui invite le lecteur à plonger dans un monde où la nature et la beauté se rencontrent. Écrit à une époque où la poésie romantique prenait son essor, Rampalle utilise des descriptions vibrantes pour représenter un lac idyllique, reflétant l’harmonie entre l’eau et la flore environnante.
Sur le milieu s’élève un beau tertre qui pousse L’éternelle fraîcheur d’une odorante mousse, Et de son flanc ouvert par un petit canal Verse à menus bouillons un liquide cristal, À qui nature semble avoir formé de l’herbe Un bassin d’émeraude éclatant et superbe, Où l’eau garde toujours un état tempéré, Comme celle qu’on trouve en un bain préparé. Ainsi ces flots coulants d’une source féconde Forment un petit lac où s’amasse leur onde. Le fréquent embarras des joncs et des roseaux N’y trouble en aucun heu la clarté de ses eaux : L’œil peut voir jusqu’au fond comme au travers d’un verre, Et regarde à plaisir entre l’onde et la terre Mille nageurs muets qui pleins de liberté Montrent leur sein d’ivoire et leur dos argenté. Les différentes fleurs qui bordent le rivage Dans ce miroir flottant rencontrent leur image, Quand leur tête se courbe et penche mollement Pour se voir reproduire à cet autre élément, Où d’un moite pinceau leur face est si bien peinte Qu’on ignore quelle est ou la vraie ou la feinte. À gauche un petit bois, ou plutôt un verger, Sur le tremblant ormeau, le myrte et l’oranger, Étale abondamment les présents de Pomone Et se pare en tout temps des beaux fruits de l’automne. On peut voir sur le sein de ces prochainesa eaux Danser au gré du vent l’ombre de leurs rameaux; Et l’on trouve toujours la fraîcheur et l’ombrage Sous l’épais entrelacs de ce plaisant bocage, Qui formant un berceau de ces arbres touffus Fait aux rais du soleil un éternel refus. Mais s’ils cachent du ciel la clarté nonpareille, Ils en montrent une autre agréable à merveille, Où les jaunes citrons et les pommes encore Sont dans un vert lambris autant d’étoiles d’or. Les plus dignes oiseaux, dont le chant harmonique Dispose absolument des tons de la musique, Y méprisent tous ceux qui se nichent ailleurs, Parce que leurs concerts sont plus doux et meilleurs, Et qu’un pinceau trempé dans des couleurs plus belles Leur enrichit le bec, les plumes et les ailes ; Enfin, tous les objets qu’on peut voir alentour Sont cultivés des mains ou de Flore, ou d’Amour.
En somme, ‘La Nymphe Salmacis’ nous rappelle l’importance de la nature dans notre existence. Nous vous invitons à explorer davantage les œuvres de Rampalle ou à partager vos réflexions sur ce poème envoûtant.

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici