Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Le Poème est mon Refuge
Dans « Le Poème est mon Refuge », Mohammed Aziz Lahbabi nous plonge dans un univers où l’obscurité et les tourments se mêlent à la beauté des mots. Écrit au XXe siècle, ce poème révèle comment la poésie devient un abri inestimable face aux tumultes de la vie. À travers une imagerie forte et évocatrice, Lahbabi explore le besoin vital d’évasion et de réconfort que chacun peut trouver dans l’art de l’écriture.
Nous roulons dans les ténèbres sans rythme. Des flocons tourbillonnent. Éclipsant la lune, la neige épouse notre haleine. Furieuse, la bourrasque suit la cadence. Sur une terre morte, nos pas cahotants s’engendrent, petitement, dans la couleur, par leur propre souffle Effrayée, la nuit essaie de s’endormir sur un lit gris aux draps blancs Le pourra-t-elle, tandis que les amants claquent des dents ? Au sein d’une chaotique harmonie, je me noie dans l’insomnie O rage de vivre la splendeur d’une nature indifférente ! Je racle ma mémoire, en quête de souvenirs et attends les heures du jour fleuri. Par, la parole, je vais me réinstaller dans la vie : le rythme me réchauffe, et le poème m’abrite
Ce poème de Lahbabi nous rappelle que la poésie est un refuge contre les tumultes de l’existence. N’hésitez pas à explorer davantage ses œuvres pour découvrir d’autres facettes de cet artiste profondément humain.