Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Le Rapide
Le Rapide de Louis-Honoré Fréchette est une œuvre poétique qui célèbre la majesté et la force des cours d’eau. Écrit à une époque où la nature occupait une place centrale dans la littérature, ce poème est un témoignage de l’emblématique paysage canadien. À travers ses métaphores puissantes et ses images vives, Fréchette nous invite à ressentir la puissance des éléments, tout en évoquant un profond respect pour la nature.
L’eau qui se précipite en énorme volume, Heurtant l’angle des rocs sur leur base tremblants, Avec de longs cris sourds roule en tourbillons blancs C’est le fleuve qui prend sa course dans la brume. Comme un cheval fougueux dont on saigne les flancs, Il se cabre d’abord, puis court, bondit, écume, Et va dans le lointain cacher son flot qui fume, Sous le rocher sonore ou les grands bois ronflants. De partout l’on entend monter des clameurs vagues ; On voit de gros oiseaux pêcheurs suivre les vagues De remous en remous, plongeant et tournoyant ; Par un dernier effort cramponnés au rivage, De vieux troncs rabougris penchent leur front sauvage, Noirs fantômes, au bord de l’abîme aboyant.
À travers ‘Le Rapide’, Fréchette nous rappelle la beauté brute du monde naturel et la façon dont il peut nous inspirer. N’hésitez pas à explorer davantage des œuvres de cet auteur et à partager vos réflexions sur la puissance de la poésie de la nature.