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Pyo

Le Pyo : Un Genre Poétique Birman

Le pyo (birman : ပျိုး) est une forme de poésie birmane qui a été un genre majeur de vers birmans entre les années 1600 et 1700. Les premières œuvres poétiques survivantes en langue birmane datent de 1450 à 1550 et sont largement sous forme de pyo.

Le pyo suit le vers classique birman, utilisant des vers de quatre syllabes avec des rimes « grimpant » de la fin vers le début des vers successifs. Une œuvre entière de pyo peut être divisée en 200 à 300 vers, avec une moyenne de 30 à 35 lignes de quatre syllabes chacune. Les poètes utilisent de nombreux dispositifs pour surmonter les exigences de quatre syllabes, y compris l’utilisation de la répétition et de la rime.

Le pyo est généralement écrit dans une combinaison de deux styles : certaines parties du poème sont rédigées dans un style simple, tandis que d’autres passages sont écrits dans un style plus orné et complexe, intégrant des métaphores, des comparaisons et des allusions.

La majorité des pyo narrent des épisodes de la vie du Bouddha ou adaptent les histoires de la naissance du Bouddha (Jātaka), tandis qu’une minorité documente des événements historiques ou des principes et philosophies bouddhistes.

Compositeurs et Œuvres Notables

Les pyo étaient principalement composés par des moines bouddhistes au service de la cour birmane. Cependant, selon les preuves existantes, des laïcs ont également commencé à composer des pyo à partir des années 1570.

Le Kogan Pyo (ကိုးခန့်ပျို့) de Shin Raṭṭhasāra, écrit en 1523 et basé sur le Jātaka de Hatthipāla, est l’un des pyo les plus connus du Myanmar moderne et est enseigné dans les écoles birmanes. Shin Maha Silavamsa a écrit deux pyo basés sur la réincarnation précédente du Bouddha en tant que Bouddha Sumedha, tandis que Shin Aggasamadhi a écrit trois pyo basés sur le Nemi Jātaka.

Le Hsudaungkhan Pyo (ဆုတောင်းခန့်ပျို့) de Shin Silavamsa, basé sur le Jātaka de Sumedhapandita, et le Buridat Pyo (ဘူရိဒတ်ပျို့) de Shin Raṭṭhasāra, basé sur le Jātaka de Bhūridatta, sont considérés comme des exemples du style littéraire médiéval et sont traités comme des chefs-d’œuvre de la poésie classique birmane.

Le premier Nawade a été le premier laïc à composer du pyo dans les années 1570, en basant son Manohari Pyo (မနောဟရီပျို့) sur l’un des Paññāsa Jātakas. Tous les poètes laïcs de pyo avaient étudié de manière significative dans des collèges monastiques. Padethayaza a élargi le répertoire des sujets utilisés dans le pyo, composant des poèmes basés sur des contes hindous et des événements historiques, comme l’arrivée des envoyés thaïs à la cour birmane en 1746 dans le Yodaya Thanyauk Pyo.

Exemple de Poème en Pyo

Voici un exemple de poème écrit dans le style du pyo, respectant les caractéristiques de ce genre poétique :

Dans le jardin de lotus, sous le ciel d’azur,
Les ombres dansent, des murmures d’amour,
Le Bouddha sourit, sage et pur,
Les âmes errantes cherchent le jour.
 
Les rivières chantent, un écho ancien,
Des vagues de paix, un doux refrain,
Les cœurs s’éveillent, loin du chagrin,
Sous l’arbre de sagesse, main dans la main.

Dans ce poème, les vers de quatre syllabes sont respectés, et les rimes « grimpent » de la fin vers le début à travers les lignes. Les passages simples sont entrecoupés de lignes plus ornementées, intégrant symboliquement des métaphores et des allusions à la sagesse bouddhiste.

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