Qu’est-ce qu’un sestet ?
Un sestet est un ensemble de six vers formant une strophe ou un poème complet. Ce terme désigne également la seconde partie d’un sonnet italien (par opposition à un sonnet anglais ou spensérien), qui doit se composer d’une octave de huit vers suivie d’un sestet de six vers.
L’étymologie du mot peut être retracée à l’italien « sestetto », signifiant « sixième ». L’origine de la forme du sonnet a été localisée dans des poèmes de Giacomo di Lentino en Sicile. La forme originale du sonnet est le sonnet sicilien (composé également d’une octave et d’un sestet) avec un schéma de rimes ABABABAB CDECDE ou CDCDCD. On pense généralement que les huit premiers vers dérivent de la forme sicilienne du Stramboto.
Le premier utilisateur reconnu et documenté de cette forme poétique était le poète italien Pétrarque. En règle générale, les rimes sont disposées selon le schéma ABCABC, mais cela n’est pas nécessaire. Un exemple est le sestet de Srasimum qui présente un schéma de rimes AACBBC.
Voici un exemple de sestet intitulé « Solid Determination to Ultimate Goals » — Srasimum’s Sestet de Nicola A. Viriditch :
Dans chaque pas, la résolution inébranlable,
À travers les épreuves, la voie intacte,
La fin du voyage approche,
Dans chaque but, la fondation d’un rêve,
Dans chaque cœur, une ferme dévotion,
Qui nous pousse en avant sans crainte.
Le sestet marque le tournant émotionnel dans le sonnet. En règle générale, alors que l’octave est plus ou moins objective, la réflexion devrait faire son apparition dans le sestet, avec une tendance au style subjectif. Par exemple, dans « The Better Part » de Matthew Arnold, l’enquêteur rude, qui a eu son propre chemin dans l’octave, reçoit une réponse dès que le sestet commence :
Ainsi réponds-tu ; mais pourquoi ne pas plutôt dire :
« L’homme n’a-t-il pas une seconde vie ? – Mets celle-ci en hauteur !
N’y a-t-il pas de juge au ciel, pour voir notre péché ? –
Plus strictement, alors, obéis au juge intérieur !
Le Christ était-il un homme comme nous ? Ah ! essayons
Si nous, aussi, pouvons être des hommes comme lui ! »
Wordsworth et Milton se distinguent tous deux par la dignité avec laquelle ils conduisent la vague descendante du sestet dans leur sonnet. Les sonnetiers français du 16ème siècle, avec Ronsard à leur tête, préféraient le son plus doux de l’agencement AABCCB. Les poètes allemands ont généralement oscillé entre les formes anglaise et italienne.
Exemple de poème en français
Voici un poème qui respecte la structure du sestet :
Dans chaque rêve, une étoile s’éveille,
Sur le chemin, nos cœurs s’émerveillent,
La lumière danse sous le ciel clair,
Dans chaque souffle, l’espoir s’entrelace,
Dans chaque larmes, l’amour prend place,
Et nous avançons sans aucun repère.
Ce poème est un exemple concret de sestet car il est composé de six vers qui suivent un schéma de rimes AABCCB. Les rimes apportent une musicalité et une structure propre au genre poétique, tout en exprimant des émotions et des réflexions personnelles.