Amphigouri sur L’Air du Menuet D’exaudet, écrit par Jean-Joseph Vadé, est un exemple brillant de poésie satirique du 18ᵉ siècle. À travers des vers piquants et des personnages caricaturaux, Vadé dépeint les travers de la société en se moquant des prétentions intellectuelles et de l’hypocrisie. Ce poème, malgré son ton léger, offre une réflexion profonde sur la condition humaine et les conventions sociales.
Josaphat Est un fat Très aride. Qui croit être fort savant Parce qu’il va souvent Sous la Zone Torride, Critiquant Et piquant Agrippine, Pour avoir tait lire à Prau Les ouvrages de Pro-Serpine. Si le Public lui pardonne Tous les travers qu’il se donne, Il faut donc Que Didon Ait pour elle Le droit d’aller dans le parc Qu’on destinait à Marc-Aurèle : En ce cas, Le fracas D’abord cesse. Chacun pourra sans respect Persifler à l’aspect D’une auguste Princesse ; Et malgré Le congre, Ariane, Pourra vendre au plus offrant Une tourte de fran-Chipanne.
En conclusion, Amphigouri nous rappelle avec humour et dérision que la sagesse ne réside pas toujours dans la prétention intellectuelle. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Jean-Joseph Vadé pour découvrir d’autres joyaux de la poésie satirique.