Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Les Adieux
Dans le poème ‘Les Adieux’, Marguerite de Navarre évoque avec profondeur les émotions liées à la séparation. Écrite au 16ᵉ siècle, cette œuvre résonne encore aujourd’hui grâce à sa richesse lyrique et son exploration des sentiments humains face à l’amour perdu. À travers une manipulation habile des mots, l’auteure nous invite à plonger dans un univers empreint de mélancolie et de beauté.
Adieu l’object qui feist premierement Tourner sur luy la force de mes yeulx, Le doulx maintien, l’honneste acoustrement, ArmĆ©, vestu en tous jeux et tous lieux, Tant que nul oeil ne se peult loger mieulx Qu’a faict le mien. Adieu la bonne audace : Si vous n’estiez si couvert vicieux, Je ne vey oncq une meilleure grace. Adieu vous dy, le regard si trĆØs doulx Qu’onques ne fut coeur qui n’en fut attaint, D’un oeil tant beau et gratieux sur tous
Ce poème nous rappelle que chaque adieu porte en lui le poids des souvenirs. Nous vous encourageons à explorer d’autres œuvres de Marguerite de Navarre pour découvrir davantage de ses réflexions sur la vie et l’amour.