Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Une arête dans la gorge peut évider la voix
Le poème ‘Une arête dans la gorge peut évider la voix’ de Roberto Juarroz s’inscrit dans son recueil ‘Onzième Poésie Verticale’ (1990). Ce texte explore la complexité de la communication, en mettant l’accent sur le pouvoir et la souffrance de la voix humaine face au vide. À travers ses mots délicats, Juarroz incite à une réflexion sur l’existence et l’absence, faisant écho aux préoccupations philosophiques de son époque.
Une arête dans la gorge peut évider la voix. Mais la voix vide parle aussi. Seule la voix vide peut dire le saut immobile vers nulle part, le texte sans paroles, les trous de l’histoire, la crise de la rose, le rêve de n’être personne, l’amour le plus désert, les cieux abolis, les fêtes de l’abÃŪme, la conque brisée. Seule la voix vide peut parler du vide. Ou de son ombre claire. Extrait de: 1990, Onzième Poésie Verticale, (Lettres Vives)
Ce poème nous invite à contempler la richesse du silence et du vide. En explorant l’œuvre de Juarroz, vous découvrirez un univers poétique unique qui résonne avec les luttes et les émotions humaines. N’hésitez pas à partager vos réflexions sur ce texte poignant.