Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Un Rectangle
Dans le poème ‘Un Rectangle’, Pierre Béarn interroge la notion d’identité à travers l’image d’un rectangle qui aspire à devenir carré. Écrit au 20ᵉ siècle, ce poème nous invite à réfléchir sur nos propres luttes internes et notre capacité à accepter notre nature. À travers des métaphores géométriques, Béarn explore des thèmes universels d’aspiration et de désillusion.
Un rectangle se voulait carré ce qui l’obligeait à maigrir il se mit à réfléchir pour découvrir un procédé capable de réajuster la démesure de ses flancs… Et le voilà glissant glissant se retournant de droite à gauche tant et tant, tant et tant et tant qu’il ne parvint qu’à s’arrondir ! En découvrant qu’il était rond le rectangle voulut mourir. C’est pourtant bon d’être un ballon lorsqu’on s’envole vers le ciel mais s’il faut être honoré par de violents coups de pied il vaut mieux rester carré.
Ce poème souligne que la recherche de conformité peut parfois mener à une perte de soi. En méditant sur cette œuvre, les lecteurs peuvent être encouragés à célébrer leur propre individualité et à apprécier leurs différences. Explorez davantage les écrits de Pierre Béarn pour découvrir d’autres réflexions poétiques sur l’identité.