back to top
Article précédent
Article suivant

Amoureuses

Le poème ‘Amoureuses’ de Paul Eluard est une ode à la splendide complexité de l’amour et à la beauté des femmes. Écrit au 20ᵉ siècle, ce texte s’inscrit dans le mouvement surréaliste, cherchant à capturer l’essence de la passion avec des métaphores audacieuses et des images saisissantes. À travers ses vers, Eluard nous invite à ressentir la puissance de la sensualité et à célébrer la féminité.
Elles ont les épaules hautes Et l’air malin Ou bien des mines qui déroutent La confiance est dans la poitrine A la hauteur où l’aube de leurs seins se lève Pour dévêtir la nuit Des yeux à casser les cailloux Des sourires sans y penser Pour chaque rêve Des rafales de cris de neige Des lacs de nudité Et des ombres déracinées. Il faut les croire sur baiser Et sur parole et sur regard Et ne baiser que leurs baisers Je ne montre que ton visage Les grands orages de ta gorge Tout ce que je connais et tout ce que j’ignore Mon amour ton amour ton amour ton amour.
En conclusion, ‘Amoureuses’ nous pousse à réfléchir sur la nature de l’amour et la beauté, invitant les lecteurs à explorer davantage l’œuvre d’Eluard et à partager leurs propres interprétations. Que représente pour vous cette passion évoquée par le poète ?
Auteur:Paul Eluard

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici