Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
A Pablo Picasso
‘A Pablo Picasso’ de Paul Éluard est un poème qui transporte le lecteur à travers un voyage émotionnel riche. Écrit au 20ᵉ siècle, ce texte explore la complexité des souvenirs et l’émerveillement face à la beauté éphémère de la vie. Éluard, majeur représentant du surréalisme, utilise des images évocatrices pour toucher les cordes sensibles de l’âme humaine. Ce poème reste pertinent aujourd’hui, nous rappelant d’apprécier chaque instant.
Bonne journée j’ai revu qui je n’oublie pas Qui je n’oublierai jamais Et des femmes fugaces dont les yeux Me faisaient une haie d’honneur Elles s’enveloppèrent dans leurs sourires Bonne journée j’ai vu mes amis sans soucis Les hommes ne pesaient pas lourd Un qui passait Son ombre changée en souris Fuyait dans le ruisseau J’ai vu le ciel très grand Le beau regard des gens privés de tout Plage distante où personne n’aborde Bonne journée qui commença mélancolique Noire sous les arbres verts Mais qui soudain trempée d’aurore M’entra dans le cœur par surprise.
Ce poème invite le lecteur à méditer sur la beauté fugace des souvenirs et l’impact que les autres ont sur notre existence. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Paul Éluard et à partager vos réflexions sur son univers poétique.