Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Youkali
Le poème ‘Youkali’ de Roger Fernay nous entraîne dans un voyage onirique à travers un monde utopique, où les désirs et le bonheur s’entrelacent. Écrit au XXᵉ siècle, ce poème aborde des thèmes universels tels que l’espoir, l’amour partagé et l’évasion des soucis quotidiens. ‘Youkali’ reste une œuvre significative, invitant les lecteurs à rêver d’un monde meilleur.
C’est presque au bout du monde Ma barque vagabonde Errant au gré de l’onde M’y conduisit un jour L’Ć®le est toute petite Mais la fée qui l’habite Gentiment nous invite À en faire le tour Youkali, c’est le pays de nos désirs Youkali, c’est le bonheur, c’est le plaisir Youkali, c’est la terreĀ où l’on quitte tous les soucis C’est, dans notre nuit, comme une éclaircie L’étoile qu’on suit, c’est Youkali Youkali, c’est le respect de tous les voeux échangés Youkali, c’est le pays des beaux amours partagés C’est l’espérance qui est au coeur de tous les humains La délivrance que nous attendons tous pour demain Youkali, c’est le pays de nos désirs Youkali, c’est le bonheur, c’est le plaisir Mais c’est un rêve, une folie Il n’y a pas de Youkali Mais c’est un rêve, une folie Il n’y a pas de Youkali Et la vie nous entraĆ®ne Lassante, quotidienne Mais la pauvre Ć¢me humaine Cherchant partout l’oubli A, pour quitter la terre Su trouver le mystĆØre Où nos rêves se terrent En quelque Youkali Youkali, c’est le pays de nos désirs Youkali, c’est le bonheur, c’est le plaisir Youkali, c’est la terre où l’on quitte tous les soucis C’est, dans notre nuit, comme une éclaircie L’étoile qu’on suit, c’est Youkali Youkali, c’est le respect de tous les voeux échangés Youkali, c’est le pays des beaux amours partagés C’est l’espérance qui est au coeur de tous les humains La délivrance que nous attendons tous pour demain Youkali, c’est le pays de nos désirs Youkali, c’est le bonheur, c’est le plaisir Mais c’est un rêve, une folie Il n’y a pas de Youkali Mais c’est un rêve, une folie Il n’y a pas de Youkali
En clôturant ce voyage vers Youkali, ce poème incite à réfléchir sur nos propres désirs et la quête d’un bonheur accessible. N’hésitez pas à explorer davantage l’œuvre de Roger Fernay et à partager vos réflexions sur ce poème inspirant.