Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Sur le Trépas de Salmon Macrin
Le poème ‘Sur le Trépas de Salmon Macrin’ de Scevole de Saincte-Marthe se présente comme une réflexion profonde sur la mortalité et l’immortalité. Écrit au XVIe siècle, ce poème explore les différentes étapes de la vie de Salmon Macrin, allant de sa jeunesse insouciante à ses réflexions plus graves sur la mort. L’œuvre nous invite à considérer notre passage sur cette terre et l’impact que nous laissons derrière nous.
L’éternel temps de degré en degré Conduit les pas de nos promptes années, Et à chaque âge a ses loix ordonnées Pour s’y régler d’un ordre mesuré : Ainsi Macrin jeune et délibéré Chante d’Amour les folastres menées : En l’âge d’homme il chante les armées Du grand François des Muses tant ploré : Grave en vieillesse il chantoit du Messie Les faits, la mort, et la suyvante vie, Quand au doux vent d’un si divin parler, Qui ressentoit son immortel mérite, Il a tracé la Voye parmi l’air, Qui dans les Cieux a son ame conduite.
À travers ce poème, Scevole de Saincte-Marthe nous pousse à réfléchir sur la signification de notre existence et l’héritage que nous souhaitons laisser. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur ou à partager vos pensées sur ce poème émouvant.