Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Chanson d’Amour
Le poème ‘Chanson d’Amour’ de Rainer Maria Rilke révèle la quête d’une connexion authentique entre deux âmes. Écrit au 20ᵉ siècle, ce poème illustre brillamment les luttes émotionnelles de l’amour et de l’union, tout en examinant la délicate frontière entre proximité et distance. À travers des questions métaphysiques, Rilke nous plonge dans un univers où chaque note de la mélodie de l’amour résonne profondément.
Comment tenir mon âme, de sorte qu’elle ne touche pas la tienne ? Comment la tendre haut par-dessus toi vers d’autres choses ? Je voudrais tant l’héberger quelque part, auprès d’une chose perdue dans l’ombre, en un lieu étranger, tranquille, qui ne continue pas à vibrer quand vibrent tes graves. Mais tout ce qui nous effleure, toi et moi, nous unit comme un archet qui tire de deux cordes une seule voix. Sur quel instrument sommes-nous tendus ? Et quel musicien nous tient-il dans sa main ? Ô douce chanson. Extrait de: 2015, Les Poésies d’Amour, traduites et présentées par Sibylle Muller, (Editions Circé)
En conclusion, ‘Chanson d’Amour’ nous fait réfléchir sur la nature des liens qui nous unissent et sur la façon dont l’amour crée une harmonie dans notre existence. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Rainer Maria Rilke pour découvrir sa vision unique du monde et des émotions.