Le poème ‘Debout, Canadiens-Français!’ de William Chapman, écrit en 1912, se dresse comme un hommage vibrant à la bravoure et à l’unité des Canadiens-Français. À travers ses vers passionnés, Chapman évoque l’identité collective et la lutte des ancêtres pour la préservation de la culture francophone au Canada. En période de changement et de défi, ce poème résonne encore fortement aujourd’hui, invitant les lecteurs à réfléchir sur leur héritage et leur place dans le monde.
Nous sommes des fils de guerriers, Et nos pÃĻres, pleins de vaillance, Vinrent au bord dâun fleuve immense Planter leurs ÃĐtendards altiers. Durant un siÃĻcle, sur nos plages Ces lutteurs au bras redoutÃĐ Pour la France et la chrÃĐtientÃĐ DÃĐployÃĻrent tous les courages. Debout, Canadiens-français! Luttons comme ont luttÃĐ nos pÃĻres! Au milieu de races prospÃĻres, DÃĐroulons au vent du ProgrÃĻs, Qui souffle à travers les forÊts, Nos vieilles et saintes banniÃĻres! Luttons comme ont luttÃĐ nos pÃĻres! Debout, Canadiens-français! Forts dâune foi que rien nâÃĐmeut, Comme les CroisÃĐs, leurs ancÊtres, Ces preux, marins, soldats et prÊtres, Partout rÃĐpÃĐtaient : ÂŦ Dieu le veut Âŧ! Jusquâaux glaçons gÃĐants du PÃīle, De lâÃquateur au Groenland, Ils dirent, dans leur noble ÃĐlan, Les refrains bÃĐnis de la Gaule. Debout, Canadiens-français! Ils furent grands dans le danger, Ils furent beaux dans les batailles. Mais, hÃĐlas! la cour de Versailles CÃĐda leurs bords à lâÃĐtranger. Orgueilleux, malgrÃĐ la conquÊte, Ces hommes au cÅur de lion Sous la banniÃĻre dâAlbion Ne courbÃĻrent jamais la tÊte. Debout, Canadiens-français! FidÃĻles aux maÃŪtres nouveaux, Et toujours pleins dâardeurs guerriÃĻres, Pour chasser lâAigle des frontiÃĻres, Nous avons suivi leurs drapeaux. Des conscrits, altÃĐrÃĐs de gloire, Vainquirent un peuple aguerri; Et le nom de Salaberry Luit comme un soleil dans lâHistoire. Debout, Canadiens-français! Le sang ne rougit plus nos prÃĐs; Lâastre du Travail y flamboie, Et sur tous nos foyers en joie La Paix rÃĐpand ses fruits dorÃĐs. LâEspoir de ses rayons inonde Tous les cÅurs et tous les cerveaux. Demain nous serons les rivaux Des grands peuples de lâancien monde. Debout, Canadiens-français! Extrait de: 1912, Les Fleurs de Givre
Ce poème inspirant nous rappelle le poids de l’histoire et l’importance de l’identité culturelle. Explorez davantage d’œuvres de William Chapman pour découvrir plus d’expressions puissantes de la fierté canadienne-française et partagez vos réflexions sur ce poème intemporel.