Le poème ‘Mémoire de Février’ de Tristan Janco est une œuvre puissante qui nous plonge dans les souvenirs tragiques des enfants gelés d’une époque marquée par la souffrance. Situé dans le contexte de la Transnistrie, le poème évoque des thèmes de mémoire, de perte et de résilience. La profondeur émotionnelle et la richesse des images font de ce poème une pièce incontournable pour ceux qui s’intéressent à la poésie contemporaine et à ses résonances historiques.
Sous un ciel sinistre Gris et violet Le vent violent apporte Les sanglots du dernier convoi Dans le matelas de neige De la plaine immaculée Deux enfants sont restés blottis Gelés pour l’éternité Dans le froid de Transnistrie Sur la neige si blanche Les gouttes du sang des martyrs Éclatent comme des étoiles Dans la forêt de gel Brûlent des feux blancs Berceau des enfants Mémoire de février
En découvrant ‘Mémoire de Février’, vous êtes invités à réfléchir sur la fragilité de la vie et l’impact des souvenirs douloureux. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Tristan Janco et à partager vos pensées sur cette pièce émotive.