Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Carmen
Le poème ‘Carmen’ de Théophile Gautier, issu de son recueil ‘Émaux et Camées’ publié en 1852, capture l’esprit d’une époque où les thèmes de la beauté, de la passion et des contrastes étaient omniprésents. Ce poème évoque le personnage de Carmen, une gitana intrigante qui, malgré son apparente laideur, exerce une fascination irrésistible sur les hommes. À travers une écriture riche et colorée, Gautier nous invite à réfléchir sur les normes de beauté et les passions humaines.
Carmen est maigre – un trait de bistre Cerne son oeil de gitana ; Ses cheveux sont d’un noir sinistre ; Sa peau, le diable la tanna. Les femmes disent qu’elle est laide, Mais tous les hommes en sont fous ; Et l’archevêque de Tolède Chante la messe à ses genoux ; Car sur sa nuque d’ambre fauve Se tord un énorme chignon Qui, dénoué, fait dans l’alcôve Une mante à son corps mignon, Et, parmi sa pâleur, éclate Une bouche aux rires vainqueurs, Piment rouge, fleur écarlate, Qui prend sa pourpre au sang des coeurs. Ainsi faite, la moricaude Bat les plus altières beautés, Et de ses yeux la lueur chaude Rend la flamme aux satiétés. Elle a dans sa laideur piquante Un grain de sel de cette mer D’où jaillit nue et provocante, L’âcre Vénus du gouffre amer. Extrait de: Recueil : Émaux et Camées (1852)
La prose poétique de Gautier nous rappelle que la beauté peut résider dans les endroits les plus inattendus. N’hésitez pas à explorer davantage ses œuvres pour découvrir d’autres joyaux littéraires. Partagez vos réflexions sur ‘Carmen’ et les thèmes qu’il aborde.