Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Jade Faux
Le poème ‘Jade Faux’ de Victor Segalen, écrit au début du 20ᵉ siècle, explore les thèmes complexes de l’amitié et de la trahison. À travers des métaphores poignantes et un langage évocateur, Segalen nous invite à réfléchir sur la nature fragile des relations humaines et les douleurs qui peuvent surgir lorsque la confiance est brisée. Ce poème est une illustration émotive de la lutte entre l’amour et la déception.
O fourberie d’une amitié parfaite ! Sonorités sournoises d’un double écho de l’un à l’autre cœur ! Nous aimions, nous décidions en même confiance : de l’un à l’autre fidèle en termes plus clairs que le grand ciel sec de l’hiver. Las ! le mauvais printemps est venu, et le vent trouble et le sable en tourmente jaune. J’avais promis, Je n’ai pas tenu. L’écho s’étouffe. C’est fini. — Ce jour glorieux d’abandon, ah ! que n’ai-je été dur et sourd et sans paroles ! O générosité fourbe, jade faux blessant au cœur plus que l’indifférence au cœur de porcelaine !
En conclusion, ‘Jade Faux’ nous pousse à considérer la profondeur des amitiés et les conséquences des promesses non tenues. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Victor Segalen pour découvrir davantage de ses réflexions sur l’amour et la vie.