Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Kiosques
Découvrez ‘Kiosques’, un poème fascinant de Léon-Paul Fargue, écrivain et poète français du début du 20ᵉ siècle. Dans cette œuvre, l’auteur explore les thèmes de la nostalgie et de la beauté éphémère à travers une délicate interaction entre la mer et l’être aimé. Le poème invite à une réflexion intime sur le passage du temps et les souvenirs qui nous façonnent.
En vain la mer fait le voyage Du fond de l’horizon pour baiser tes pieds sages, Tu les retires Toujours à temps. Tu te tais, je ne dis rien. Nous n’en pensons pas plus, peut-être. Mais les lucioles de proche en proche Ont tiré leur lampe de poche Tout exprès pour faire briller Sur tes yeux calmes cette larme Que je fus un jour obligé de boire. La mer est bien assez salée. Puis une méduse blonde et bleue Qui veut s’instruire en s’attristant Traverse les étages bondés de la mer, Nette et claire comme un ascenseur, Et décoiffe sa lampe à fleur d’eau Pour te voir feindre sur le sable Avec ton ombrelle, en pleurant, Les trois cas d’égalité des triangles.
À travers ‘Kiosques’, Léon-Paul Fargue nous rappelle l’importance de la mémoire et des sentiments face à la fugacité du temps. Explorez davantage les œuvres de cet auteur pour ressentir la profondeur de son univers poétique.