Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Dire du Mieux
Le poème ‘Dire du Mieux’ de René Ghil est une œuvre captivante qui tisse une toile d’images puissantes, célébrant l’interaction entre l’homme et son environnement. Écrit au tournant du 20ᵉ siècle, cet extrait de la poésie moderne dévoile la vision unique de Ghil, influencée par la symbolique et l’impressionnisme. Ce poème reste pertinent pour ceux qui s’intéressent au dialogue entre la nature et la créativité humaine.
Pour les Fagots du Four, antre clair-vespéralement qui se voûte d’ors, où cuire l’éternel pain rondi, même lors qu’entre le rutilant soleil au signe des Gémeaux : de matin, attaquèrent de serpes les haies épointant aux gantelets leurs épines, où – charpentes et timons de demain les Futaies tressaillantes de hache, sonores de loin en loin et tors de lutte, les Hommes sonores de hans ! qui, levant la tête dans l’alentour terreux, long éraillé des grolles omnivores prophétisaient aux Autres mi-apparus à curer les Fossés limitrophes de la neige – la neige moite aux semailles, la neige pour ce soir…
À travers ‘Dire du Mieux’, René Ghil nous invite à réfléchir sur notre rapport à la nature et la manière dont elle inspire nos créations. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur fascinant ou à partager vos réflexions sur ce poème.