Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
L’habitante et le Lieu
L’habitante et le Lieu de Jacques Réda est un poème captivant qui explore les thèmes profonds de la solitude et de l’introspection. Écrit au 20ᵉ siècle, ce poème invite le lecteur à se plonger dans la psyché humaine, à travers des métaphores puissantes et un langage évocateur. Jacques Réda, connu pour sa sensibilité poétique, parvient à rendre palpable la mélancolie de l’âme, tout en posant des questions sur le salut et la perte.
L’âme semble un couloir où des pas hésitants résonnent, Mais personne jamais ne vient. Dehors, l’ombre qui tremble Dans les encoignures de porte et sous les escaliers, C’est l’âme encore, quand la nuit fige le long des murs Les flots d’eau pâle et froide où l’on est heureux de descendre. Et qui donc parlait de salut ou de perte pour l’âme. Alors qu’elle est blottie en son frisson et cependant Toujours plus dénudée au vent qui souffle en ce couloir ? Qu’elle se cache ou rôde, écoute : elle s’égare, étant L’habitante et le lieu d’une solitude sans nom.
Ce poème nous pousse à réfléchir sur notre propre existence et notre rapport à la solitude. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Jacques Réda pour enrichir votre compréhension de la poésie contemporaine.