Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Amours
Le poème ‘Amours’ de Jean Aicard est une belle illustration de la mélancolie et de la quête d’un amour idéal. Écrit à une époque où la poésie romantique fleurissait, Aicard utilise des métaphores riches pour exprimer le contraste entre les désirs profonds de l’âme et les réalités de la vie quotidienne. Ce poème invite le lecteur à plonger dans un monde de rêverie et de solitude, où l’amour prend des formes mystiques et éthérées.
De tout temps mes amours furent des songes vagues ; Je n’ai causÃĐ tout bas qu’aux nymphes, dans les bois, Et, sur le bord des mers, ces sirÃĻnes, les vagues, Me font seules vibrer aux accords de leur voix. Mon ÃĒme est fiancÃĐe à l’humble solitude : Son chaste baiser plaÃŪt à mon front sÃĐrieux ; Je connais de profonds ombrages oÃđ l’ÃĐtude A des charmes plus doux pour l’esprit et les yeux. Je suis l’amant rÊveur des rÃĐcifs et des grÃĻves, L’insatiable amant du grand ciel inconnu ; Je ne retrouverai la vierge de mes rÊves Qu’en l’immortel pays d’oÃđ mon cÅur est venu. La vertu de l’amour, l’homme en a fait un crime ! Je ne veux pas aimer comme on aime ici-bas, Et ce cÅur, façonnÃĐ pour un ÃĐlan sublime, Tant qu’il pourra monter ne se posera pas ! J’ai pourtant vu passer dans le vol de mes stances De blanches visions, filles de mon dÃĐsir, Mais je n’aime d’amour que mes jeunes croyances : Espoir dans le printemps, et foi dans l’avenir !
À travers ‘Amours’, Aicard nous rappelle que l’amour peut parfois se sentir lointain, presque inaccessible, tout en étant essentiel à notre existence. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de cet auteur fascinant et à partager vos réflexions sur ce poème intemporel.