Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
L’Atmosphère
Dans ‘L’Atmosphère’, Honoré Harmand nous plonge dans un univers où les ambiances influencent nos vies. Écrit au début du 20ᵉ siècle, ce poème évoque à la fois la lourdeur de certains environnements de travail et la douceur des lieux de convivialité. À travers des vers poignants, l’auteur nous invite à considérer l’importance de l’atmosphère qui nous entoure.
Employé par plaisanterie Ce mot, vénà©ré des savants Prend un sens plein de drà´lerie Quand il s’adresse aux bons vivants. Il paraĆ®t qu’en votre entourage Où l’on prend tout du bon cĆ´tĆ© Il donne du coeur Ć l’ouvrage : C’est le travail dans la gaĆ®tĆ©. L’atmosphĆØre est capricieuse. Je le sais. Dans certains bureaux Elle est froide autant qu’anxieuse Les gens vivent dans des tombeaux. Chez vous elle est douce, lĆ©gĆØre Et l’on aime Ć la respirer Aussi combien je la prĆ©fĆØre A celle qui fait soupirer. Ailleurs elle est toujours pesante Et les regards sont obscurcis. Chez vous Ć chaque instant plaisante Elle se rit des noirs soucis. Dans votre monde des affaires En faisant la part des tracas Choisissez dans les atmosphĆØres Celle qui ne changera pas.
Ce poème d’Honoré Harmand nous rappelle que l’atmosphère joue un rôle essentiel dans notre vécu quotidien. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de l’auteur pour découvrir des réflexions tout aussi pertinentes.