Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Sonnet en Vers Héroïques et Communs
Le Sonnet en Vers Héroïques et Communs de Marc Papillon est une exploration émotive de la complexité des relations amoureuses. Écrit dans un contexte où la poésie se veut à la fois personnelle et universelle, ce poème résonne avec ceux qui ont expérimenté les joies et les peines de l’amour. À travers ses vers héroïques, l’auteur aborde les thèmes de la passion, de la souffrance et des sentiments contradictoires qui nous habitent tous.
Ha ! que je trouve doux ce mal contagieux, Qui a blessé mes yeux à l’impourveiie, Si c’est un rhume offensant vostre veùe, Tousjours je beniray le rhume pluvieux ; L’aspre douleur pour vous m’est un bien gracieux, Et ceste-cy ne vous est inconnue. Là n’irez vous comme ma flamme esmeùe ? Certes vous ne sçauriez, tesmoins mes tristes yeux. Je pourray donc me vanter à ceste heure, (Comme l’on void) que pour vous voir je pleure; En ce triste cristal je souhaite finir. Las ! ne ne puis, c’est une humeur féconde : Car l’humide et le sec font tout par tout venir, Et j’ay pour vous ores la flame et l’onde.
Ce poème de Marc Papillon nous invite à contempler la nature complexe de l’amour, un mélange d’extase et de désespoir. N’hésitez pas à explorer davantage ses œuvres pour découvrir d’autres réflexions sur la condition humaine.