Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Sur le Passage du Torrent de Cedron
Le poème ‘Sur le Passage du Torrent de Cedron’ de Lazare de Selve, écrit au 17ᵉ siècle, révèle la profondeur des émotions humaines face à la souffrance. À travers l’imagerie des torrents, l’auteur explore les thèmes de la douleur, des passions mondaines, et de la bonté divine. Ce poème, enrichi d’une forte symbolique, nous invite à réfléchir sur notre propre condition humaine et sur la quête de réconfort spirituel.
Tandis que le torrent des passions mondaines Emporte nos esprits dans la mer des malheurs, Le Sauveur pour souffrir un torrent de douleurs Traverse du torrent les ondes inhumaines. Lui-même est le torrent des bontés souveraines, Roulant du grand Olympe en ce vallon de pleurs, Qui pour nous enivrer d’un torrent de douceurs, Nous tire du torrent des éternelles peines. Mais las ! c’est le torrent de nos iniquités Qui fait que pour souffrir toutes ces cruautés Il passe le torrent avecques mille alarmes. ô vrai torrent d’amour qui es roulé des cieux, Fais sortir de nos cœurs, et rouler de nos yeux, Des rapides torrents de sanglots et de larmes.
Ce poème incite à méditer sur les luttes internes que nous rencontrons et sur la manière dont la foi peut apporter une forme de consolation. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Lazare de Selve et à partager vos réflexions sur l’impact de ce poème.