Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Pour la Floris du Sr de Malherbe Gentilhomme Normand
Dans ‘Pour la Floris du Sr de Malherbe’, Louis Gallaup de Chasteuil rend un vibrant hommage à l’un des poètes les plus influents de France, Nicolas Malherbe. Écrit à une époque où la poésie était au cœur de la vie littéraire, ce poème explore le lien indissoluble entre l’art et la postérité, en exaltant les vertus de l’écriture et la grandeur des poètes. Découvrez cette œuvre qui met en lumière la beauté des relations entre les artistes et leur impact sur la culture.
Malherbe qui de vous qui de vous deux Floris Se trouve à sa moytié de sa moytié comtable Seroit ce vous Floris vous estes admirable Malherbe de vos fleurs embasme ses escris Vous Malherbe est ce vous vous sainctement espris Dressés en nostre France un Temple vénérable Ou nos nepveus chasqu’an fairont feste chaumable A Floris à Malherbe eslevant leurs espris Ainsi vous ordonnés Floris vostre mémoire Ainsi vous empannes Malherbe vostre gloire Par l’ayde l’un de l’autre aeternisant vos pas Qu’un Thyrese aveuglé ne juge vostre flamme De vous mesme je veux composer vos debas Floris sera le cors et vous Malherbe l’ame.
En fin de compte, ce poème nous rappelle l’importance d’honorer nos héros littéraires. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Louis Gallaup de Chasteuil ou à partager vos réflexions sur cette pièce touchante.