back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !
Article précédent
Article suivant

Bonne Promenade du Matin

Julien Gracq, figure emblématique de la poésie française du 20e siècle, nous invite à une ‘Bonne Promenade du Matin’. Ce poème évoque les instants délicats et mystérieux d’une promenade matinale, où la ville se réveille lentement. À travers des images riches et évocatrices, Gracq capte la beauté éphémère du quotidien, transformant des scènes banales en moments de pure poésie. Découvrez comment ce chef-d’œuvre continue d’inspirer ceux qui cherchent à apprécier la magie cachée dans la vie urbaine.
Quelques encablures à peine de ma chambre, j’étais parfois surpris, à peine entamée ma promenade matinale, par des éclats dissonants de cuivre provenant d’une gracieuse maisonnette de briques en démolition. Sur les thèmes choisis de ce mystérieux orphéon des ruines, j’imaginais derrière cette façade de plâtras tristes toute une théorie de tonnelles ingénues et matinales, où des électriciens en cotte rouge, de blondes marcheuses des trottoirs de l’aube, des cortèges au sérieux travesti professionnel face au soleil levant dissipaient à part soi leurs brumes nocturnes dans quelques-unes de ces chopes d’étain ouvragées qui font si belle figure au premier plan d’une bacchanale d’opéra-comique. Se figure-t-on rien de plus charmant, avant le départ hâtif vers le travail sous les brandebourgs et les galaxies avenantes d’un bleu de chauffe, que le chœur rafraîchi de rosée, éventé de girandoles éteintes, qu’élèvent vers le soleil ces machinistes ingénus pour tout le jour condamnés à une dissimulation d’apaches dans les coulisses les plus poussiéreuses d’une ville moderne ? Un bal-minute, l’envol dans le chien et loup de l’aurore d’un jupon de dentelles, c’était la limite de ce que je pouvais imaginer des scandales de cette minuscule enceinte dissimulée aux arpenteurs de bitume par la retombée conventionnelle d’une courtine de plâtres promise aux trois coups du démolisseur. Mais déjà une jolie taverne de poutres mal équarries se permettait de faire chanter ses volets dans le soleil de l’aube, comme s’ouvrent les élytres matinales des joyeuses bestioles des jardins. Déjà la rue m’appelait accueillante; les pavés en grand arroi reprenaient leur place dans leurs alvéoles — rien, n’est-ce pas, ne s’était passé — et comme un loup sur le visage le plus troublant d’une femme aux débauches folâtres, après leur entrechat matinal les réverbères et les poubelles branlantes avaient repris leur faction de conserve sous l’oeil militaire des balayeurs municipaux.
En fin de compte, ‘Bonne Promenade du Matin’ est un hommage à l’instant présent et à la beauté des petites choses. À travers la plume de Gracq, nous sommes invités à ralentir et à contempler notre propre réalité. N’hésitez pas à partager vos impressions ou à explorer davantage les œuvres de cet auteur fascinant.
Auteur:Julien Gracq

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici