back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !
Article précédent
Article suivant

La Poésie S’ Vend Mal

Dans ‘La Poésie S’ Vend Mal’, Léo Ferré dépeint avec brio l’amertume d’une existence marquée par le désenchantement. Écrit à une époque où les tensions sociales étaient palpables, ce poème résonne encore aujourd’hui. À travers des images puissantes et des réflexions acérées, Ferré nous invite à plonger dans son univers empreint d’ironie et de colère face à un monde qui ne valorise pas l’art.
J’ai rancard ce matin avec la Vérité Et je n’ai pas un flesch pour lui payer un verre Je zyeute aux alentours un bourgeois à taper Que dalle c’est l’hiver et puis c’est la vie chère Il faudrait que je fourgue un bidule important Ma veste d’intérieur… j’en prendrai pas dix balles La machine à écrire… elle est aux impotents Salope qui me fait des Q aux intervalles Le clebs c’est un vieillard… mieux vaut n’en pas parler Et puis je l’aime bien il a piqué le rhume Ce con il sait pourtant que ça me fait râler Pens’-tu! faut que monsieur ait sa part de bitume! Y’a pas d’erreur pour le confort je suis paré Mon poêle fume et mes chaussettes s’encanaillent Tant pis je vais lui dire à la Môm’ Vérité C’est pas des coins pour elle ici… faut qu’ell’ s’en aille! Et devant mon croûton qui m’affûte les os Je pense à l’imprudent qui lui paiera le pot!
En conclusion, ‘La Poésie S’ Vend Mal’ est une critique cinglante de la société contemporaine. Ce poème nous pousse à réfléchir sur la valeur de la poésie et de l’art dans un monde matérialiste. Nous vous encourageons à découvrir d’autres œuvres de Léo Ferré et à partager vos impressions sur ce poème chargé d’émotions.
Auteur:Léo Ferré

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici