Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Mes Sonnets
Dans ‘Mes Sonnets’, Léon Pamphile Le May nous invite à plonger dans un univers poétique où la nature est célébrée avec délicatesse. Écrit au 19ᵉ siècle, ce poème met en lumière la simplicité des éléments naturels et leur beauté intrinsèque. À travers ses vers, l’auteur évoque des images puissantes et touchantes qui résonnent encore aujourd’hui, témoignant de l’harmonie entre l’homme et la terre.
Que le ciel bienveillant te garde des périls, Moisson que mes sueurs ont souvent arrosée ! Qu’il répande sur toi sa lumière rosée, Et que ta gerbe mûre embaume les fenils ! Vous tremblez, mes pauvrets, comme une larme aux cils, Comme aux lèvres, l’aveu, comme aussi la rosée Qu’un baiser de l’aurore a, sans bruit, déposée Sur le feuillage vert, tout plein de gais babils. Au sort qui vous attend il faudra vous soumettre. Vous auriez plus d’éclat, si j’avais osé mettre Un vêtement pompeux à la simple raison. Mais la raison est belle en sa nudité chaste. Gouttelettes, tombez. Tombez ; dans le champ vaste Il germera peut-être une humble floraison.
Ce poème nous incite à apprécier les petites merveilles de la nature et à réfléchir sur notre connexion avec elle. N’hésitez pas à partager vos pensées sur ‘Mes Sonnets’ ou à découvrir d’autres œuvres de Léon Pamphile Le May pour enrichir votre expérience littéraire.