Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Une Voix Venue de l’Oliveraie
Mahmoud Darwich, figure emblématique de la poésie arabe contemporaine, aborde dans ‘Une Voix Venue de l’Oliveraie’ des thèmes profonds tels que la souffrance, l’exil et la quête d’identité. Écrit entre 1966 et 1999, ce poème reste une exploration poignante des luttes internes face à un monde en crise. En plongeant dans cette œuvre, les lecteurs sont invités à ressentir la douleur et le désir de rédemption et de retour.
L’écho est venu de l’oliveraie. J’étais crucifié sur le feu Et je disais aux corbeaux : Ne me dévorez pas. Je pourrais rentrer à la maison, Le ciel pourrait pleuvoir, Et il pourrait… Éteindre ce bois carnassier! Un jour je descendrai de ma croix. Mais alors, comment Rentrer chez moi, nu et nu-pieds ? Extrait de: La terre nous est étroite et autres poèmes (1966 – 1999), Gallimard, Poésie, 2000 (Traduction d’Abdellatif Laâbi)
Ce poème de Darwich nous pousse à réfléchir sur notre propre rapport à l’identité et à la perte. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cet auteur majeur pour enrichir votre compréhension de la poésie engagée et émotive.