Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Olympe Leves Toy, Desja L’Aube est Levée
Le poème ‘Olympe Leves Toy, Desja L’Aube est Levée’ de Marin Le Roy de Gomberville nous plonge dans un moment magique de l’aube, où la beauté naturelle se mêle à l’amour naissant. Écrit au XVIIe siècle, ce poème illustre la sensibilité de son époque à la nature et aux émotions humaines, et reste pertinent pour quiconque cherche à célébrer l’amour et la beauté environnante.
Olympe levés toy, desja l’aube est levée, Voy comme dans les airs elle semé le jour, Desja dans le ruisseau Diane s’est lavée, Et desja le Soleil a commencé son tour. Tout nostre bois souspire après ton arrivée, Ses oyseaux comme moy racontent leur amour, Quelle estréme rigueur tient ton ame privée Des plaisirs que le Ciel espand en ce séjour ? Desja le cerf qui brame après celle qu’il ayme Contrefait dans ces bois ce que je suys moy-mesme, Olympe, vien le voir, le voyla qui la tient ? Tu te levés, ma belle, ô Dieu ! qu’elle est humaine, Je voy dedans ses yeux amour qui l’entretient, Des douceurs dont sa main doit couronner sa peine.
Ce poème est une invitation à réfléchir sur la manière dont l’amour peut s’épanouir en harmonie avec la nature. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de Marin Le Roy de Gomberville pour découvrir l’étendue de sa poésie.