Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Furtives
Le poème ‘Furtives’ de Marie-Claire Bancquart plonge le lecteur dans une réflexion intime sur la nature des sensations fugitives qui émanent de notre existence. Écrite au 20ᵉ siècle, cette œuvre aborde l’idée de la légèreté face à la profondeur des émotions humaines, illustrant comment les petites choses du quotidien peuvent laisser une empreinte durable sur nos vies. À travers des images puissantes de la nature, l’auteur nous invite à une introspection sur le sens de notre expérience.
Quand vous vous éveillez en lucidité de l’obscur sans courage pour porter votre vie et le bruit des pommes qui tombent obstinez-vous aux lichens, aux mousses. Sur nos mains ils laissent Trace légère. D’une odeur sèche ils emmaillotent La blessure de nuit. Respirer ne désespère plus quand on rejoint des ferveurs si furtives nées après nous, plus anciennes pourtant que l’animal, que l’arbre. (Énigmatiques)
À travers ‘Furtives’, Marie-Claire Bancquart nous rappelle que même les moments les plus évanescents peuvent être porteurs de signification. N’hésitez pas à explorer davantage ses œuvres pour découvrir d’autres profondeurs de sens et émotions.