back to top

Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .

Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.

⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.

Profitez-en !

Partagez votre talent avec nous ! ✨ Envoyez vos poèmes et histoires via ou utilisez ce formulaire.
Tous les styles sont bienvenus, tant que vous évitez les sujets sensibles. À vos plumes !
Article précédent
Article suivant

Reflets

Le poème ‘Reflets’ de Michel Butor est une exploration fascinante de la vie quotidienne et des émotions humaines. Écrit au cours du 20ᵉ siècle, ce poème vibrant utilise des images puissantes et des métaphores pour capturer l’essence de l’expérience urbaine. À travers une série de reflets, Butor nous invite à considérer notre place dans le monde moderne et la manière dont nos perceptions façonnent notre réalité.
Sur les verres les ongles peints la lampe les yeux des enfants le museau du chien sur la table le feu dans l’âtre les bouteilles l’écran de la télévision par la fenêtre irisations des vagues et nuages les phares des voitures sur les vitrines Sur la bouteille les visages les baisers des lèvres aux verres le rubis des vins les cheveux répons des vagues et voitures duos des nuages et vitrines émaux écailles et ferrures les yeux dans l’ombre les bijoux les nappes et l’argenterie Sur les fenêtres les rayons bulles et glaçons dans les verres la bouteille du népenthès clé de souvenir et d’oubli le fourmillement des voitures nuages de réverbération araignées de fils électriques yeux lumineux dans les vitrines Sur les vitrines les passants les nuages de foule affairée les yeux rivés sur les voitures les verres sur les guéridons les étiquettes des bouteilles les ruisseaux le long des trottoirs fenêtres battues par la pluie les vagues des anamorphoses Sur les voitures les drapés des imperméables humides les avalanches des vitrines cliquetis de marbres et chromes cristallisations des immeubles les yeux de vagues et de verre la bouteille à l’encre des nuages les feux de la circulation Sur les yeux le miroitement bouteille à la mer d’écriture le scintillement des vitrines et le flamboiement des enseignes s’éclairant réciproquement dans les fenêtres des voitures les verres devant les gravures vagues des images des nuages Sur les vagues les yeux d’écume larmes de verre flaques d’or fenêtres du vent nuages bas les navires en ex-voto dans leurs bouteilles suspendues aux poutres d’églises normandes voiture à chevaux dans les prés corps en vitrine sur le sable Sur les nuages l’embrasement la bouteille ou rage le gin ou djinn aux mille et une nuits qui nous ouvrira les vitrines des trésors où dorment les traces du passé verres d’outre-vue fenêtres des vagues-voitures les yeux du prochain millénaire.
En conclusion, ‘Reflets’ de Michel Butor nous incite à réfléchir aux multiples visages de notre environnement. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de cet auteur remarquable et à partager vos impressions sur ce poème.
Auteur:Michel Butor

💖 Soutenez notre travail ! 💖

Si nos poèmes et histoires ont touché votre cœur et apporté un peu de lumière à votre journée, nous vous invitons à soutenir notre projet, chaque don, même modeste, nous aide à continuer à créer et partager ces moments de douceur, de réflexion et d'émotion avec vous.
Ensemble, nous pouvons faire grandir cet espace dédié à la poésie et aux histoires, pour qu’il reste accessible à tous.

Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien précieux. 🌟

➡️ Faites un don ici

Laisser un commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici