Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Je Trahirai Demain
Le poème ‘Je Trahirai Demain’ de Marianne Cohn, écrit en 1974 et inclu dans la collection ‘La résistance et ses poètes’, aborde les thèmes du courage et de la trahison dans un contexte historique marqué par la lutte. Cohn, poétesse engagée, nous plonge dans l’intensité des choix moraux et des sacrifices nécessaires en temps de crise. Ce poème reste significatif pour son exploration profonde des émotions humaines face à l’adversité.
Je trahirai demain pas aujourdâhui. Aujourdâhui, arrachez-moi les ongles, Je ne trahirai pas. Vous ne savez pas le bout de mon courage. Moi je sais. Vous Êtes cinq mains dures avec des bagues. Vous avez aux pieds des chaussures Avec des clous. Je trahirai demain, pas aujourdâhui, Demain. Il me faut la nuit pour me rÃĐsoudre, Il ne faut pas moins dâune nuit Pour renier, pour abjurer, pour trahir. Pour renier mes amis, Pour abjurer le pain et le vin, Pour trahir la vie, Pour mourir. Je trahirai demain, pas aujourdâhui. La lime est sous le carreau, La lime nâest pas pour le barreau, La lime nâest pas pour le bourreau, La lime est pour mon poignet. Aujourdâhui je nâai rien à dire, Je trahirai demain. Extrait de: 1974, La rÃĐsistance et ses poÃĻtes : France, 1940-1945, (Ãditions Seghers)
En vous penchant sur ‘Je Trahirai Demain’, vous êtes invité à réfléchir sur vos propres valeurs face à des situations difficiles. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Marianne Cohn et à partager vos impressions.