Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Pour les Masques de Monseigneur de Martigues a la Court
Dans ‘Pour les Masques de Monseigneur de Martigues’, Mellin de Saint-Gelais nous plonge au cœur d’une quête amoureuse teintée de réflexions sur le destin et l’intervention des divinités. Écrit à une époque où l’amour et la fortune jouaient un rôle central dans la vie sociale, ce poème souligne l’importance de l’aide extérieure dans la réalisation de nos désirs les plus profonds.
apres qu’il eust espousé Madame de La Val Aprez l’heureuse, honnorable conqueste Que je fis d’un de qui l’arc et la corde Tient tout le monde en peine et en discorde Dessoubz un nom amyable et honeste, J’ay sur fortune entrepris une queste, Et si vostre ayde et faveur s’i accorde, J’attens la veoir à ma misericorde, Car par vous seulle il fault que je l’acqueste. Voyla pourquoy j’en despars la figure, Qui se prendra s’il vous plaist pour augure De veoir vaincuz les trois dieux plus volaiges ; Car ny le temps, ny l’amour, ny fortune
Ce poème nous pousse à méditer sur le rôle du destin dans nos vies amoureuses, tout en nous invitant à chercher l’inspiration et l’aide auprès de ceux qui nous entourent. Explorez davantage les œuvres de Mellin de Saint-Gelais pour découvrir la profondeur de ses écrits.