Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Patrie Blanche
Le poème ‘Patrie Blanche’ de Marie-Claire Bancquart est une œuvre significative du 20ᵉ siècle qui aborde les thèmes universels de la mort et des souvenirs. Dans ce poème émouvant, l’auteur nous invite à contempler la fragilité de notre existence tout en célébrant la beauté de la vie et de la mémoire. À travers des images puissantes, Bancquart crée un lien entre le tangible et l’éthéré, faisant de son poème une belle méditation sur le passage du temps.
La mort toujours avec sa trace devant nous parmi les arches modernes et les voitures. D’un battement en avance vers l’horizon. D’une déchirure de nuage. Le soir une douceur se mêle au monde. Quand le moment sera presque trop tard et cependant tout plein de notre vie passée quand nous serons au bord de nous et que la terre sera fruit prêt à se détacher la mort se tournera vers nous avec le vrai visage d’Eurydice Elle nous rejoindra. Nous foulerons ensemble notre patrie totale et blanche.
En conclusion, ‘Patrie Blanche’ de Marie-Claire Bancquart nous pousse à réfléchir sur notre propre rapport à la mort et à la mémoire. N’hésitez pas à explorer d’autres œuvres de cette poétesse prolifique ou à partager vos impressions sur ce poème touchant.