Utilisation des poèmes : Tous les poèmes de unpoeme.fr sont libres de droits et 100% uniques "sauf catégorie poésie classique" .
Vous pouvez les utiliser pour vos projets, écoles, affichages, etc., en mentionnant simplement notre site.
⚠️ Les poèmes soumis par nos lecteurs qui souhaitent en limiter l'usage auront une mention spécifique à la fin. En l’absence de cette mention, considérez-les comme libres de droits pour votre usage personnel ou professionnel.
Profitez-en !
Alléluia
Le poème ‘Alléluia’ de Maurice Chappaz, extrait de la poésie moderne, nous invite à réfléchir sur la manière dont la mort fait partie intégrante de la vie. À travers des images puissantes et évocatrices, Chappaz interroge notre rapport à la mortalité, tout en soulignant les instants de joie qui illuminent notre existence. Cette œuvre est une porte d’entrée vers une compréhension plus profonde de la vie et de la mort, relevant du ressenti universel que chaque lecteur peut y trouver.
Sortez de vos demeures, sortez de vos œuvres ! La mort est comme de la fraîche rosée. C’est l’Eternel qui respire si vous vous confiez en Lui. La mort monte dans mon cœur comme une alouette. La mort est comme l’haleine d’un enfant en hiver. Je lui dis : Tu me donnes de la joie.
En conclusion, ‘Alléluia’ pousse à une introspection collective sur notre propre mortalité tout en encourageant une célébration de la vie. N’hésitez pas à explorer davantage les œuvres de Maurice Chappaz pour découvrir d’autres réflexions poétiques sur des thèmes similaires.